Retour à la liste

Oseille

De la famille des polygonacées, l'oseille ressemble à une herbe avec une feuille en forme de cœur allongé.

Potentiel Allergisant

Moyen

Gros plan sur des feuilles d'oseille avec des nervures rouges distinctes sur fond vert, en lumière naturelle

Quelques infos !

L'oseille sauvage est une plante vivace commune dans les climats tempérés d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Elle pousse généralement dans les prairies, les champs et les jardins. L'oseille sauvage est appréciée pour son goût acidulé et ses utilisations culinaires. Ses feuilles peuvent être consommées crues en salade, cuites dans des soupes et des sauces, ou utilisées comme garniture. Elle est également une source de vitamines et de minéraux, notamment de vitamine C, de fer et de potassium. Facile à cultiver, elle préfère un sol humide et bien drainé et un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé. L'oseille peut être semée à partir de graines au printemps ou en automne. Les graines germeront généralement en deux à trois semaines. Une fois que les plants sont établis, ils sont très tolérants à la sécheresse.

Calendrier pollinique

JANFEVMARAVRMAIJUNJULAOUSEPOCTNOVDEC
            
   
    
            
Plante d'oseille en fleurs avec des tiges rouges et des fleurs en épis, sur un fond de verdure flou

La pollinisation

La floraison de l'oseille sauvage a lieu au printemps et en été, généralement de mai à juillet. Le pollen d'oseille est léger, vert jaunâtre et se disperse facilement par le vent, pouvant parcourir de grandes distances.

Feuilles vertes d'oseille, larges et nervurées, capturées en gros plan avec une lumière naturelle

Où les trouves-t-on ?

L'oseille est une plante herbacée vivace courante en Europe, y compris en France. On la trouve souvent dans les prairies humides, le long des rivières et dans les jardins.

Les autres pollens